TEMPERANCE, l’ange du Tarot

En tant que tarologue, ma première action est de mélanger les lames.

Lorsque je mélange, je mets l’ange dans le jeu, j’invite le souffle de l’ange à dispenser et transmettre sa connaissance par mon intermédiaire.

L’ange est partout dans le livre de Vie et de Sagesse qu’est le Tarot de Marseille.

Il se révèle et se dévoile en son entièreté dans la lame n°14, notée XIIII, TEMPERANCE.

Plutôt que de parler en son nom, j’ai préféré laisser s’exprimer son message au travers d’une entrevue.

Voici le fruit de cette rencontre :

Qui es-tu ?

Tempérance : Je suis ton ange, toi en devenir. Je veille sur toi afin que tout se mette en place dans ta vie pour que ta destinée s’accomplisse. Je suis le symbole de ta guérison et de la fin de tes épreuves.

Pourquoi te nommes-tu TEMPERANCE ?

Tempérance : Les noms sont des points d’ancrage dans ta réalité, des jalons sur ton chemin de vie. Ce nom a émergé, au temps de Platon dans l’antiquité grecque. Platon m’a désignée comme étant l’une des quatre vertus morales dans sa science du Bien, les trois autres étant : la Force ( lame XI ), la Prudence ( lame n° 9, notée VIIII ), et la Justice ( lame VIII ). Ces quatre vertus sont devenues, plus tard, les vertus cardinales du christianisme. Cela fait donc longtemps que la graine du Bien que je transmets, a été plantée.

Je ne porte pas d’article car les anges sont hors du monde de la dualité, je suis un principe présent partout, une vertu à cultiver.

Mon nom évoque aussi le temps de l’errance, temp(s) errance, car je te guide dans le labyrinthe de ton incarnation jusqu’à ce que tu trouves le bon mode d’emploi de ta vie sur terre, qui ne peut se faire qu’avec une collaboration consciente avec moi, ton ange gardien.

Parle-moi de l’image qui te représente ?

Tempérance : Je me montre tout en souplesse et en fluidité car je réconcilie les opposés. Le juste équilibre de la couleur rouge ( active ) et bleue (réceptive) de ma robe et des deux vases que je tiens te montrent que je sais naviguer avec les principes émissifs et réceptif du fleuve de la vie. Je mélange, en douceur les forces contraires pour en faire émerger l’harmonie et l’équilibre. Je transvase un liquide blanc, invisible, insaisissable, impalpable comme le mouvement perpétuel. Par ce geste, je te signifie que je suis le passage, le pont entre le plus dense en toi et le plus subtil. Je suis la transition, la transmutation. Même la terre sur laquelle je suis posée, ondule et suit le mouvement, c’est une terre qui rayonne de jaune pour que tu saches que c’est ici et maintenant que ta nature angélique peut se déployer.

Pourquoi tes ailes sont de couleur chair ( Tarot de Marseille des éditions Grimaud ) ?

Tempérance : Je voulais, avec mes grandes ailes de couleur chair, te faire comprendre qu’il est temps, maintenant, d’incarner et de manifester ta nature angélique, ton cœur ailé. Mes ailes sont déjà apparues sur le bouclier de l’Impératrice (lame III ) et de l’Empereur ( lame n° 4, notée IIII ). A ce moment là, elles étaient jaunes car je t’apportais l’inspiration, la vision de ton but dans la vie et de ta mission sur terre. J’ai également montré mes ailes, cette fois-ci bleue, dans le cupidon de l’Amoureux ( lame VI ) pour te rendre réceptif à ma voix, afin que tu fasses les bons choix par une pensée de coeur et que tu apprennes l’engagement. Maintenant, tout est prêt pour m’intégrer dans tous tes projets de vie, c’est la raison pour laquelle mes ailes sont de la couleur de ta matière, de ta chair. Je suis ton ange, il te revient de me représenter sur cette terre. 

Pourquoi ai-je dû attendre la quatorzième lame pour te rencontrer ?

Tempérance : Les étapes de la lame I à VII sont l’âge de ton enfance en tant que potentiel de réalisation de soi. De la lame VIII à XIIII, ce sont les stades de l’âge adulte de ton véritable ETRE. A partir de notre rencontre, nous passons à l’âge cosmique où la conscience de ma présence est indispensable pour traverser, en toute fluidité, les lames qui suivent jusqu’au Monde XXI, la lame de ta réalisation intérieure et extérieure. J’ai dû enlever toutes tes carapaces pour que tu veuilles bien me reconnaître, le Pendu (lame XII ), t’a fait traverser par le sentiment d’abandon, la nécessité du lâcher-prise et la confiance en le Père-Ciel et la Mère-Terre, et tu as appris « Avant je me sentais abandonné, maintenant je m’abandonne à la vie », puis la Non-nommée ( lame XIII ) t’a dépouillé de tout, afin qu’il ne subsiste aucune mauvaise herbe dans ta terre intérieure car on récolte ce que l’on s’aime. Tu y as perdu jusqu’à ton nom, et tu as appris « Avant je me sentais dans un vide existentiel, maintenant, je savoure la vacuité de l’essentiel ».

Comment cultiver notre relation ?

Tempérance : Souviens-toi, nos premières rencontres t’ont brûlé, terrorisé, déstabilisé. Que veux-tu, je parle un langage que tu dois apprendre et le dictionnaire de traduction est différent pour chacun et chacune : Intuition, ressenti de déjà vu, rêves, vision unifiée, écoute silencieuse, frissons dans le corps. L’apprentissage de notre communication se fait pas à pas, tout au long de tes jours et de tes nuits. Moi, je suis présente, à toi de m’appeler, me demander de te guider, et surtout de me faire confiance car ta rationalité, ta compréhension logique (cerveau gauche ), va devoir intégrer de nouvelles informations venant d’autres dimensions ( cerveau droit ).

Que m’apportes-tu dans ma vie quotidienne ?

Tempérance : Là où ta nature inférieure lutte, je t’apporte l’intégration des opposés et la souplesse d’esprit, là où tes entrailles désirent, je t’amène la maîtrise des émotions et la modération des appétits, là où ton être refuse, je t’enseigne l’ouverture à une communication juste, là où tu te sens confus, je te donne la bienveillance de ma présence et te porte jusqu’à ce que tu retrouves ta clarté, là où ton corps souffre, je te donne la guérison physique et plus encore, la guérison karmique.

Que va-t-il se passer dans ma vie, maintenant, que je te connais, mon ange gardien ?

Tempérance : Tu vas poursuivre ton chemin, la prochaine rencontre est avec le Diable ( lame XV ), ne crains rien, maintenant, je suis à tes côtés, partout, tous le temps et il est important pour toi d’aller dans le monde, lieu de toutes les tentations afin de vérifier la force de notre lien et de témoigner de notre rencontre, puis la Maison-Dieu ( lame XVI ), te réserve quelques bonnes surprises…une nouvelle manière d’apprendre, par des éclairs de vérité universelle te pénétrant de manière instantanée. Ensuite, suis ton Etoile ( lame XVII ), elle va te guider vers le couple cosmique, Lune ( lame XVIII ) et Soleil ( lame n° 19, notée XVIIII ), pour que je puisse chanter le Jugement ( lame XX ) grâce à ta découverte que tout juge ment, je deviens alors, musique céleste pour fêter ta renaissance.  Le Monde (lame XXI ) couronne ta réalisation, dans, avec le monde et au-delà de ce monde. 

Maintenant, tu reconnais qu’il y a une première naissance, celle de la chair, et il y a une seconde naissance, celle de l’Esprit.

Maintenant, tu reconnais que ta véritable nature est spirituelle et que tu es toujours guidé par moi, ton ange gardien.

Merci à Tempérance, l’ange du Tarot, de nous avoir révélé son message.

J’espère qu’il a résonné dans votre coeur, pour vous ouvrir à une belle relation avec votre ange gardien.

About The Author

Helene Scherrer

Je suis Tarot-coach et formatrice de Tarot de Marseille et d'éveil de l'intuition. Je partage mes enseignements, mes transmissions, mon intimité spirituelle dans la Communauté ClairConscience qui est un espace de co-création permanente avec tous les membres. La Communauté ClairConscience vous guide pour explorer les trésors du Tarot de Marseille, activer votre intuition et développer votre créativité car "Le sacré, ça crée" !

9 Comments

  • Marylene

    Reply Reply 5 mai 2017

    Encore aujourd’hui,Je suis revenue lire le message de Tempérance et cette fois -ci,je l’ai entendu comme une douce musique,une douce musique qui va me bercer,corps et esprit,tout ce jour,car Je l’ai tiré ce matin.

    Merci Hélène pour ce beau texte que vous a inspiré l’arcane 14.

  • NONDEDEU

    Reply Reply 30 décembre 2012

    Mon message est parti beaucoup trop vite. En plus des remerciements je voulais présenter mes meilleurs voeux à Hélène et à toute son équipe. Merci encore. Renée Nondedeu.

    • Helene Scherrer

      Reply Reply 30 décembre 2012

      Bonjour Renée,
      Merci pour vos voeux, je les reçois avec bonheur.
      Je vous souhaite une belle, belle, belle année 2013 !

  • NONDEDEU

    Reply Reply 30 décembre 2012

    Merci pour ces explications. La lame Tempérance m’a toujours été assez mystérieuse. Maintenant je la comprends beaucoup mieux.

  • Marylène

    Reply Reply 30 décembre 2012

    Merci beaucoup de vous faire partager ce cheminement avec l’ange Tempérance même si je trouve l’errance un peu longue, j’apprends la patience… Votre message est à la fois remplit de confiance et de sagesse…. A vivre !

  • Hélène Scherrer

    Reply Reply 8 novembre 2011

    Merci Blanka !
    C’est formidable que vous ayez choisi votre jeu de Tarot en suivant votre intuition !
    Je vous souhaite pleins de belles découvertes avec votre Tarot, Hélène

  • Blanka

    Reply Reply 2 novembre 2011

    Bonsoir Hélène

    Je viens juste de découvrir votre site. Merci pour !
    J’adore les jeux de mots alchimique et pour la lecture de cet article, un ami m’a répondu “lis bien”. J’ai donc prêté attention plus particulièrement à chaque phrase, plus que d’habitude. C’est percutant les messages.
    Je viens de commander mon jeux de tarot. Ce n’est pas le jeu classique alors j’espère qu’il va convenir puisqu’il me parle !

    Bonne continuation à vous et à ceux qui vous illuminez avec vos points de vue et avec votre sourire. Merci

  • Hélène Scherrer

    Reply Reply 6 septembre 2011

    Bonjour Fabienne,
    Je suis heureuse que le message de l’ange du Tarot vous soit parvenu….toute ma tendresse !

  • Fabienne

    Reply Reply 6 septembre 2011

    bonsoir Helene,
    merci pour ce partage qui arrive à un moment clé ou je me posais quelques questions sur mon chemin actuel et les actions à entreprendre.Merci pour ce message qui effectivement raisonne/Résonne en moi.
    Merci à l’ange de la tempérance et à vous même

Leave A Response

* Denotes Required Field