Que met-on en jeu avec le Tarot ? Tout !

Fascination du Tarot

Le Tarot, les oracles, les jeux de cartes fascinent, irritent, font peur, attirent, envoûtent…

Depuis longtemps, ces outils de connaissance de soi sont utilisés comme support et nous allons voir quelles sont les raisons pour lesquelles les cartes continuent de constituer un élément phare et ce que cela met en mouvement au niveau profond de notre être. Dans cet article, je vais vous parler du Tarot car il est mon outil de travail et, également, l’outil que j’enseigne dans mes cours.

Nous allons d’abord énumérer les différents éléments constituant notre être, en son ensemble. Je vous en donnerai une petite description, leurs correspondances en psychologie jungienne et dans la structure du Tarot. Je vous indiquerai leur rythme et  des critères pour voir comment vous vivez chacune de ces parties.

Puis, je lierai ces différents éléments avec le Tarot, afin de comprendre pourquoi et comment un jeu de cartes met du mouvement et de la fluidité en soi.

Enfin, je vous donnerai quelques suggestions lors d’un choix de jeux de Tarots et quelques conseils d’utilisation.

Les 4 + 1 éléments de notre globalité :

Notre structure interne, représentée par la lame du Monde, nous montre 5 parties fondamentales en nous. Il y a 4 éléments extérieurs : Feu, Air, Eau, Terre et un élément central : L’éther ou l’âme . Nous retrouvons les 4 éléments utilisés par les astrologues.

Elément FEU :

C’est notre partie intuitive, visionnaire. C’est également le moteur de nos actions, de notre persévérance …. son rythme est extrêmement rapide, immédiat, tel un laser. Cet élément est activé lorsque nous avons des flashs, des intuitions fulgurantes, des certitudes intérieures instantanées. Lorsque cette partie n’est pas reconnue en nous, nous ne savons pas qui nous sommes, où nous voulons aller, quel est le sens de notre vie sur cette terre…bien vécu, nous nous sentons connectés à notre GPS intérieur ( symbolisé par l’éther ) qui nous indique notre point de départ, notre destination et le chemin pour s’y engager.

Cet élément est la fonction « Intuition » dans la psychologie jungienne et elle est représentée par le lion sur la lame XXI du Tarot.

Elément AIR :

C’est notre partie intellectuelle, qui englobe toutes nos formes-pensées. Son rythme est également très rapide ( songez à toutes les pensées qui vous traversent en une minute ), c’est le rythme du vent. Mal vécu, on sent une confusion mentale nous envahir, les pensées se bousculent sans aucune maîtrise de notre part. Bien vécu, nous mettons de l’ordre dans nos pensées, savons leur donner leur juste place et cultivons des pensées qui nous élèvent et nous portent en avant. En psychologie jungienne, l’air représente notre fonction « Pensée »,  et on la voit sous la forme d’un aigle dans la lame XXI.

Elément EAU :

Ce sont nos sentiments, émotions, sensibilités. Son rythme est plus lent que les deux premiers éléments. Par exemple, on peut penser ou dire « tristesse- joie » en une fraction de secondes mais si nous nous plaçons au niveau des ressentis, il nous faut un peu plus de temps pour passer d’un ressenti de tristesse à une émotion de joie. Cet élément est plus dense que les deux premiers, d’où son rythme plus lent. Mal vécu, on se noie dans des émotions que l’on est incapable de nommer, on se fait ballotter dans des mélodrames émotionnels épuisants et inutiles. Bien vécu, on se laisse traverser par les émotions sans se laisser submerger, on reconnait sa vie sensible, on la canalise et l’exprime à bon escient pour son plus grand bien et le plus grand bien de tous. On nomme cet élément, la fonction « sentiments » dans la terminologie jungienne. C’est un ange qui représente cette partie de notre être sur la carte du , lame XXI du Tarot de Marseille.

Elément TERRE :

Cela englobe nos sensations physiques, notre relation au corps, à la nourriture, à la Terre-Mère. Son rythme est lent car c’est l’élément le plus dense de tous. C’est le rythme de la nature et des saisons, c’est l’acceptation qu’une fleur ne pousse pas plus vite si on tire dessus…mal vécu, on vit dans la précipitation, l’impatience, on voudrait que tout aille différemment de ce qui se passe dans le concret, on a de la difficulté à lâcher-prise. Bien vécu, on est persévérant, patient, on laisse le cours de sa vie se dérouler en toute quiétude. Cet élément est appelé la fonction « sensation » en psychologie jungienne et on peut la voir représenté par un boeuf ( ou un cheval ) sur la lame XXI du Tarot de Marseille.

Elément ETHER :

Notre âme, notre Dieu intérieur, le maître de nos profondeurs, notre source…quelle que soit le nom qu’on lui donne, c’est cette partie centrale en nous qui connait sans savoir, qui nous centre, nous aligne au coeur de toutes nos différents parties.  Il pulse selon un rythme sans rythme car il est notre source de silence synchronique. Son rythme est un espace de multidimensionnalité qui peut se rétracter ou se dilater à l’infini. C’est le centre de notre roue de vie, tout tourne autour de lui. Mal vécu, on vit une vie incohérente, paradoxale, contradictoire. Bien vécu, cela nous amène une conscience de toutes les parties constitutives de notre être, une reconnaissance de notre part divine telle une présence sage et immortelle. On se sent guidé, aimé, unifié et parfait dans nos imperfections. Les jungiens l’appellent la fonction « transcendante » car c’est le centre et la périphérie de notre mandala intérieur. Il est notre GPS intérieur à activer pour vivre un vie harmonieuse, prenant en considération chacun des quatre éléments cités ci-dessus dont il est la quintessence. Sur la lame XXI du Tarot de Marseille, cette partie est représentée par une femme nue entourée d’une mandorle, placée au centre de la carte.

Maintenant, voyons ce qui se passe lorsque l’on acquiert un Tarot, qu’on l’utilise… que se passe-t-il réellement au coeur de notre être ? Nous allons voir que le Tarot va mettre en mouvement tous les éléments nous constituant.

Le Tarot et la mise en mouvement de nos 4 +1 éléments

Lorsque nous allons choisir un jeu de cartes, notre partie FEU est activée. On écoute son intuition pour choisir son jeu on sent qu’il est un mystère dont on veut découvrir les secrets, on sent que « cela » nous appelle, que c’est ce jeu et pas un autre qui nous a interpellé… une fois notre jeu trouvé, on observe les images, on nourrit notre âme et notre partie EAU, la beauté des figures pénètrent en nous, nous émeuvent, nous questionnent…on tire une, deux cartes, on lit le livret l’accompagnant et on essaie de comprendre : notre partie AIR est activée, celle qui veut une explication et nommer ce qui est ressenti… alors, on retourne vers son jeu de Tarot et on brasse, mélange, tire d’autres lames…et c’est notre partie TERRE qui se réveille, on veut expérimenter, toucher, intégrer, sentir, ressentir physiquement ce qui se joue…

Tout en nous participe à ce jeu de la Vie en concentré qu’est le Tarot.

Il est donc important de choisir un jeu de Tarot qui vous plaise, dont les images vous inspirent, qui contient des explications compréhensibles pour vous et que vous ayez du bonheur à jouer avec. Ainsi, tout en vous est reconnu, apprécié et mis en mouvement.

Comment savoir si vous avez le bon jeu ?

Posez-vous des questions si :

  1. Vous avez choisi votre jeu parce qu’untel a le même ou parce que c’est le plus utilisé ou parce que telle autorité en la matière dit que…
  2. Les images ne vous plaisent pas mais bon vous faites avec, cela va venir avec le temps…
  3. Vous ne comprenez rien aux explications données.
  4. Vous trouvez vos cartes trop grandes ou trop petites à mélanger, c’est encombrant, elles se cornent si vite, bof…

Peut-être est-ce le bon moment de trouver un autre jeu de Tarot ou de cartes…celui qui résonnera en vous simplement, vous inspirera sans effort, vous accompagnera en tous temps et vous laissera libre ! Le Tarot enseigne en toute simplicité et humilité.

Oeuvrer avec le Tarot, c’est faire acte de cocréation au coeur de notre monde intérieur en le reliant dans le monde extérieur.

Il n’y a pas de limite à cette créativité, telle que nous l’apprend le Tarot, c’est à nous d’apprendre les règles souples du jeu et d’y aller, d’y participer totalement.

Si vous souhaitez approfondir ces connaissances et les mettre en pratique, je propose un programme formations en ligne et des cours complémentaires dans la Communauté ClairConscience.

Communauté ClairConscience de Tarot intuitif

Découvrez la Communauté ClairConscience

About The Author

Helene Scherrer

Je suis la fondatrice de la Communauté ClairConscience, un espace en ligne où je vous accompagne sur le chemin de l'éveil de votre intuition avec des outils uniques, originaux et (r)évolutionnaires. La Communauté ClairConscience est un espace de co-création permanente avec tous les membres. Vous pouvez y explorer les trésors du Tarot de ClairConscience, la numérologie intuitive et développer votre créativité car "Le sacré, ça crée" !

Leave A Response

* Denotes Required Field