L’espace a-t-il un point de vue ?

ClairConscience-HeleneScherrer

Il y a des années, quelqu’un m’a posé cette question.

Je l’ai reçu comme un koan, une énigme verbale qui met le mental KO et l’esprit de transcendance en éveil.

Cette simple question est une source d’enseignement immense. Voici quelques évocations poétiques qui ont des résonances avec cette question ainsi que quelques manières d’explorer et de ressentir  L’espace a-t-il un point de vue ?

Tout passe, ceci et cela aussi…

Quoique vous vivez, cette phrase vous rappelle l’impermanence des phénomènes de la vie et cela vous recentre en votre source intérieure de manière instantanée. L’espace est et c’est tout.

Que sera ceci et cela dans un an, 10 ans, 100 ans ?

Très souvent, lorsque vous êtes dans un état de stress ou de négativité, vous avez de la difficulté à vous détacher de ce que vous vivez. Cette question apporte un détachement, un lâcher-prise salutaire dans toutes les situations dans lesquelles vous vous croyez coincer ou bloquer.

La prochaine fois que vous sentez une crispation, une irritation, une rétractation de votre être, répétez-vous cette question qui vous ouvre à votre espace intérieur.

Qui suis-je sans ceci et cela, dans cet espace infini ?

Et c’est là que ces mots deviennent magiques…vous vous détachez de vos étiquettes sociales, culturelles, familiales…  Et vous vous découvrez

sans je et avec JE

sans c’est à moi et avec tout est en moi,

sans dualité et avec une unité retrouvée.

Le vertige du basculement de la conscience sans ceci ni cela

Cette simple question, comme un koan ou un mantra, peut vous ouvrir à la pleine conscience. Les chemins sont multiples, la vérité est UNE.

Quant à mon histoire perso en lien avec cette question magique ?

Et bien justement, ces quelques mots m’ont fait aller au-delà de mon histoire personnelle que je vois comme des films qui se décollent, se détachent et laissent émerger ma vraie nature libre, créative et spirituelle.

Cette question magique m’a fait aller au-delà de toutes les questions car tout est contenu dans la magie de L’espace a-t-il un point de vue ?

Lorsque je fais résonner cette question en moi, tout devient totalement libre, ouvert et infini : c’est au-dedans et c’est au dehors…c’est la réconciliation, la jonction, l’unification du rien avec le tout, du noir avec le blanc. C’est la conscience claire, la présence en soi, au delà du mental. Je l’ai vécu et je le vis comme cela.

Je sais que cette question a participé et participe encore à mon évolution et au fait que je sache passer du monde relatif à l’univers impersonnel, transcendant et absolu dont je viens et où je vais.

J’espère que cette question va vous faire autant d’effet qu’elle m’en a fait et qu’elle m’en fait encore !

About The Author

Helene Scherrer

Je suis Tarot-coach et formatrice de Tarot de Marseille et d'éveil de l'intuition. Je partage mes enseignements, mes transmissions, mon intimité spirituelle dans la Communauté ClairConscience qui est un espace de co-création permanente avec tous les membres. La Communauté ClairConscience vous guide pour explorer les trésors du Tarot de Marseille, activer votre intuition et développer votre créativité car "Le sacré, ça crée" !

Leave A Response

* Denotes Required Field