Empathie et Hyperempathie

Helene Scherrer, psychologue, coach et formatrice spécialisée dans l'accompagnement pour les hypersensibles, les HP , les atypiques et les multipotentiels

Connaissez-vous la différence entre l’empathie et l’hyperempathie ?

Pour les hypersensibles, c’est un sujet à connaître absolument pour éviter les pièges de l’hyperempathie et vivre pleinement les belles qualités de l’empathie.

Empathie

L’empathie est le lien humain et bienveillant que vous ressentez que vous êtes avec quelqu’un.

C’est cette capacité que vous avez de vous sentir profondément et authentiquement en relation, en état d’écoute et de réceptivité. 

C’est une ouverture à ce que vit l’autre, ce que ressent l’autre pour se mettre à son diapason.

L’empathie, c’est une belle connexion à soi et à l’autre.

C’est votre faculté de communiquer et de communier avec un coeur grand ouvert dans un bel équilibre.

Hyperempathie 

Dans l’hyperempathie, il y a des difficultés à rester entier, complet et à fixer ses propres limites psychologiques, émotionnels, physiques.

Il y a une perdition, une dilution dans l’autre et/ou dans des stimulations extérieures.

L’hyperempathie, c’est se laisser squatter par des énergies extérieures qui sont nocives.

L’hyperempathie, c’est s’oublier face à l’autre, être une éponge émotionnelle, tomber dans « le syndrôme de l’infirmière » en voulant se sentir utile et efficace dans n’importe quelle situation.

L’hyperempathie peut mener à la dépression, au burn out, à un stress permanent à cause de ce flou ressenti dans ses propres limites subjectives.

L’hyperempathie, c’est une déconnexion avec soi-même et avec l’autre.

L’hyperempathie est le fléau des hypersensibles, des HP, des atypiques et des multipotentiels.

C’est un fonctionnement qui fait que l’hypersensible introjecte les dysfonctionnements extérieurs et se sacrifie pour amener une illusion d’harmonie autour de soi.

Cela se fait au détriment de l’hypersensible de manière inconsciente jusqu’à la prise de conscience de ce mécanisme déséquilibré-déséquilibrant et l’intégration de nouvelles manières d’être et d’agir.

L’hypersensible a tellement besoin d’aimer et d’être aimé qu’il porte sur ses épaules la toxicité ambiante à cause de son hyperempathie.

Il croit que, de cette manière, il va être apprécié, accepté, aimé.

En fait, il s’efface pour se faire croire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil…jusqu’au jour où cette illusion se brise et que l’hypersensible se retrouve en grande souffrance, démuni et seul dans des ressentis polluants qui ne lui appartiennent pas.

C’est souvent à ce moment là que l’hypersensible se réveille de sa propre illusion et se met en chemin pour panser ses blessures et trouver des solutions pour sortir de l’hyperempathie et se réconcilier avec son empathie bienveillante naturelle.

Comment passer de l’hyperempathie à l’empathie ?

Autant l’empathie est positive et évolutive pour soi et les autres, autant l’hyperempathie est à cerner et à maîtriser pour vivre sa propre vie et arrêter de se sacrifier pour autrui.

L’hyper-empathie doit être mise en lumière, conscientisée pour être canalisée et transformer en une empathie évolutive et positive pour soi.

C’est un processus de connaissance de soi, de votre intériorité et de vos propres limites subjectives.

C’est un apprentissage d’une nouvelle posture intérieure avec de vrais OUI et de vrais NON qui va vous sécuriser, vous donner de la force et une nouvelle affirmation de vous-même.

Lorsque vous vous focalisez sur vos propres besoins, sur le fait de prendre soin de vous en priorité, vous n’allez plus tomber dans le piège de l’hyperempathie.

Les hypersensibles ont de ressentis exacerbés, une palette d’émotions de toutes les couleurs.

Le chemin qui va du marasme intérieur à un épanouissement global passe nécessairement par un accompagnement de qualité qui prend en compte toutes vos spécificités.

Coaching psychologique personnalisé

Si vous avez de la difficulté à vous situer, que vous vous noyez dans un tumulte intérieur psycho-émotionnel, je vous propose de vous accompagner dans un processus de clarification et d’activation de votre propre autonomie.

Que peut vous apporter mon accompagnement ?

Être accompagné, c’est accélérer votre propre processus d’évolution.

Mon coaching psychologique va vous permettre de clarifier, nommer, déposer vos fardeaux dans un échange bienveillant, sortir de vos impasses, dépasser vos peurs profondes et inconscientes, éveiller une nouvelle conscience intuitive, découvrir de nouvelles ressources intérieures, améliorer votre confiance en vous, accéder à une nouvelle qualité de vie bien ancrée dans votre vérité et votre réalité.

Le coaching psychologique que je pratique va vous permettre de vous redéfinir selon vos propres critères.

Les séances individuelles se déroulent par téléphone (avec ou sans rendez), en présence ou en ligne, selon vos préférences.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le coaching psychologique de ClairConscience

 

 

MERCI DE PARTAGERCommunauté ClairConscience-Hélène Scherrer

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le coaching psychologique d'Hélène Scherrer

About The Author

Helene Scherrer

Psychologue, coach et formatrice depuis plus de 10 ans, je vous accompagne dans l'exploration de votre intériorité pour dépasser vos peurs, vos angoisses et tous vos malaises diffus qui brouillent votre clarté d'esprit et vos forces vives. En mettant en lumière vos spécificités, vos dons et vos talents, vous allez vous réaliser pleinement dans votre mission d'être. Je vous propose mon Coaching psychologique en présentiel, par téléphone (avec ou sans rendez-vous) et en ligne (skype, WhatsApp vidéo).

Leave A Response

* Denotes Required Field